Prochaine édition des Zaccros d'ma Rue dans :

60jours 08Heures 53Minutes 34Secondes

Silence… ça pousse – Manolo – Résidence à la crèche Familiale Les Lucioles du 2 au 6 juin

Du 2 au 6 juin, nous avons le plaisir d’accueillir aux Zaccros l’artiste conteur et musicien Manolo à la crèche familiale Les Lucioles pour une résidence dédiée à son nouveau spectacle Silence… ça pousse.

Nous vivons à une époque où l’humanité semble s’éloigner de la nature. Ce spectacle a pour vocation d’explorer les liens profonds qui unissent l’homme au végétal, ainsi qu’à son environnement naturel dans son ensemble. Il interroge comment nos actions, nos émotions et nos gestes peuvent impacter le vivant qui nous entoure.

L’objectif de cette représentation est de semer une petite graine dans l’esprit des jeunes comme des moins jeunes, afin de souligner l’importance de notre relation avec le monde vivant. Tout commence avec une simple graine.

Au fil du spectacle, un personnage découvrira sa connexion avec cette graine qu’il a trouvée. Il réalisera progressivement que ses émotions, qu’elles soient douces ou colériques, ainsi que la musique, influencent le développement de l’arbre. Une belle manière de rappeler que chaque geste compte dans notre rapport à la nature.

Spectacle conte musicale pour tout-petits
Durée estimée entre 25-30 min – tout public à partir de 1 an
– Résidence à la crèche familiale Les Lucioles – 

À propos de la compagnie :

Manolo, alias Emmanuel Gence, commence sa formation musicale en 2001. Attiré par l’Afrique, c’est rapidement elle qui va battre le rythme. Il se plonge dans les percussions Africaines pendant plusieurs années au côté de son ami Moumine Koné.

Puis poussé par une curiosité grandissante il se met à composer avec tous les instruments qu’il rencontre sur son chemin : didgeridoo, guimbarde, kalimba, flûte peul, tama, guitare. La musique gagne du terrain dans sa vie, devient essentielle, le pousse à suivre une formation de 3 ans de musicothérapeute auprès de Patrick Berthelon. Toujours plus curieux il continue d’avancer. Il découvre la kora, ou plutôt le n’goni diatonique, harpe africaine, qui deviendra sa compagne de tous les jours et grâce à qui, il commence à pousser la chansonnette, inventant un dialecte imaginaire : « le bora ». Devenu en quelque sorte une marque de fabrique, il l’utilise pour inviter au lâcher prise et permettre à chacun de voyager là où bon lui semble.

En 2011, il intègre une création de la compagnie Waaldé : En tout oralité. Séduit par l’alliance de la parole et de la musique, il décide de se former au conte et suit plusieurs stages auprès de Ludovic Souliman, Abbi Patrix, et Pepito Mateo. C’est la révélation, la pièce manquante au puzzle, les histoires viennent remplir sa vie de leurs richesses inépuisables. La musique, une langue imaginaire, des histoires, le «  conte » est bon !

Il se lance dans la création, fonde le groupe Akili Sigui en 2012 puis le groupe Manolo Ko en 2017. il développe en parallèle des créations solos où il aime allier musique et contes : Nasreddine l’idiot accompli, Ali (conte musical), Parole de cordes, Le cœur du baobab. En 2016, sur la route des hsitoires il rencontre Emmanuelle Gros, conteuse et marionnettiste, de cette rencontre est né le spectacle « accord de cordes ». en 2017, Il est sélectionné pour participer à un dispositif (TJP) d’accompagnement sur la création d’un spectacle très jeune public. Après un an de collaboration avec le LAB( laboratoire art bourgogne) et la minoterie à dijon, il propose désormais le spectacle Kanala dans les structures petites enfances.

Nourrit par les différentes découvertes que la vie a placée sur son chemin, Manolo partage une part d’Afrique, utilise les bienfaits de la musique et transmet des histoires qui viennent d’ici et qui vont ailleurs…