Chaque année, l’association accueille plusieurs compagnies en résidence d’artiste. Cela consiste à proposer plusieurs mises à disposition à un ou plusieurs artistes qui effectuent un travail de recherche ou de création. La création sera facilitée grâce à la mise à disposition d’un lieu de vie et de création, des moyens financiers, techniques et humains.
L’association s’engage depuis 2005 dans un processus de création, via l’accueil en résidence de compagnies, sur des périodes allant de une à deux semaines.
En fonction de leur projet, les compagnies assurent :
– Une ou plusieurs répétitions organisées par l’association devant des publics ciblés, accompagnées d’une rencontre dans des lieux déterminés par le projet (scolaires, centres sociaux, EPAD, IME etc.) sous ouverture au grand public.
– Une sortie de résidence publique annoncée dans la presse et par newsletter, qui peut être soit la présentation de la totalité du spectacle quand celui-ci est abouti, soit la présentation d’une étape de travail. Un moment convivial d’échange avec le public suit cette restitution.
Toute l’année et à travers différents dispositifs, l’association apporte ainsi son soutien à une dizaine de projets.
Pour plus d’informations :
Vous rechercher des partenaires dans le cadre de votre nouvelle création, présentez nous votre projet par mail.
Votre demande sera étudiée en fin d’année pour une résidence à n+1.
Ce soutien à la création est formalisé par une convention de coproduction comportant trois volets :
- Un apport en numéraire qui permet à la compagnie de payer les jours de répétition et les frais de résidence (transports et repas).
- La mise à disposition d’un espace de travail et d’un hébergement.
- Une promesse d’achat du spectacle pour le festival.
Ces résidences ont lieu soit au Quai de Médine quand les fiches techniques du projet le permettent, soit chez un de nos partenaires.
Les dossiers sont étudiés d’octobre à décembre pour des résidences de janvier à juin.
Les demandes de résidence que nous recevons étant très nombreuses et comme nous disposons d’un lieu équipé de plusieurs salles de travail, nous développons depuis quelques années le soutien à la création par la mise à disposition d’espace de travail aux compagnies locales mais aussi à des compagnies régionales et nationales.
Ce soutien est formalisé par une convention de mise à disposition à titre gratuit de salle et quand nous le pouvons par la mise à disposition d’un hébergement.
Il n’y a pas d’apport financier dans le cadre de ce soutien. Ni de promesse d’achat de la création pour l’édition du festival de l’année d’accueil.
Le Club des six est un réseau de soutien aux arts de la rue constitué de 6 lieux de création et de diffusion reconnus et identifiés comme étant emblématiques de ce secteur dans la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté :
- L’Abattoir / Centre National des Arts de la Rue et de L’Espace Public [Chalon-sur-Saône]
- La transverse / Scène ouverte aux arts publics [Corbigny]
- Les Zaccros [Nevers]
- Hors Limites – Association NA/Compagnie Pernette [Besançon]
- Le Studio des 3 oranges porté par Le Théâtre de l’Unité [Audincourt]
- La Vache qui rue portée par Théâtre Group’ [Moirans-en-Montagne]
Le Club des six se rassemble autour de projets artistiques portés par des compagnies émergentes travaillant dans l’espace public afin d’en favoriser la production, la diffusion et la médiation dans une logique de coopération et par la définition d’enjeux communs.
Le Club des six par son action en concertation, souhaite :
- Participer à la reconnaissance de compagnies émergentes ou sur un nouveau départ.
- Valoriser la singularité de projets artistiques écrits pour l’espace public et les auteurs qui les incarnent.
- Inciter les démarches innovantes permettant de nouvelles modalités de rencontres entre les actes artistiques et les publics, et prenant en compte les enjeux liés à l’espace public.
- Favoriser les synergies entre les projets artistiques et les démarches des six lieux d’accueil.
- Accompagner ces démarches d’écriture singulière par des accueils en résidence afin d’aboutir aux conditions favorables de développement des projets.
Fonctionnement :
- Soutien à la production : Une fois par an, le Club des Six se réunit en commission. Chaque membre peut alors proposer jusqu’à 3 projets artistiques qu’il souhaite voir accompagnés. Après étude, les projets sont sélectionnés à la discrétion des membres du club des Six qui dispose chacun d’une voix par lieu d’accueil/membre du réseau. Une fois sélectionnés les projets sont mis en relation et en cohérence avec les 6 lieux du réseau pour un accueil en résidence dans deux de ces lieux. La Drac Bourgogne Franche Comté accompagne le processus, apporte son soutien pour la production de ces résidences et la gestion du réseau. Les projets sélectionnés et accueillis en résidence pourront être programmés sur les temps de diffusion organisés par les 6 lieux membres du réseau.
- Soutien à la diffusion : Depuis 2020, le Club des six œuvre également dans l’aide à la diffusion des compagnies artistique. Le service culture du Conseil régional accompagne cette initiative et soutient lui aussi la gestion du réseau assuré par la transverse.
Le Club des six, les référents des structures vous en parle ici.
Les lauréats 2025
– Cie du Coin (37) “95% Mortel”
– Cie Les Urbaindigènes (39) “Ensemble on va trop loin”
– Cie En Lacets (51) “Relief”