Prochaine édition des Zaccros d'ma Rue dans :

07jours 20Heures 40Minutes 14Secondes

Par-delà l’horizon – Cie la Migration – Projet Coeur de Loire 2025

Du 24 mars au 4 avril, nous avons le plaisir d’accueillir la compagnie La Migration pour une résidence dédiée à leur nouvelle création, « Brèves Paysagères ». La résidence se déroulera à Le Melting Pot ainsi que sur la commune de Cosne-sur-Loire.

« Brèves Paysagères » propose une expérience immersive du paysage à travers un recueil poétique s’étendant dans l’espace public. La compagnie concevra trois installations dans un quartier, un village ou un parc, offrant ainsi une plongée unique au cœur de leur univers. Le public sera invité à participer à une déambulation ponctuée de trois performances acrobatiques, accompagnées d’une lecture onirique du paysage, éveillant nos propres paysages intérieurs.

La première installation, intitulée « Par-delà l’horizon », est un duo acrobatique et musical évoluant sur une éolienne géante à deux pales, culminant à 7 mètres de hauteur. Cette structure, réalisée en métal et en bois, s’inspire des sculptures d’Alexandre Calder et de Jean Clareboudt. Cette scénographie/agrès cherche à libérer l’acrobate de la gravité, créant un déséquilibre entre l’acte acrobatique et une forme de grâce corporelle. L’acrobate oscille entre aérien et terrestre, entre suspension et funambule, entre puissance et vulnérabilité.

Proche de la pensée du théâtre brut et immédiat de Peter Brook, « Par-delà l’horizon » se veut une pièce vivante et engagée. En cultivant le pur plaisir du mouvement et du son, les deux artistes nous transportent dans un monde singulier et mystérieux, tout en semant des événements familiers pour nous guider vers l’avenir. C’est une œuvre d’apaisement et de réconciliation de nos polarités intérieures.

 

Première Brève Paysagère nommée Par-delà l’horizon
Duo acrobatique et musical – 30 min –  Tout public
Résidence, réalisée en partenariat avec Le Melting Pot, inscrit dans le cadre du plan Culture et Ruralité de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
Sortie de résidence jeudi 3 avril à 19H – Au Melting Pot, Pougny.
Réservation conseillée à l’adresse :  villargeau.meltingpot@gmail.com
https://www.le-meltingpot.fr/

 

À propos de la compagnie :

Créée en 2015, à l’initiative de Marion EVEN et de Quynh CLAUDE, la Cie La Migration propose de revisiter leurs imaginaires autour du paysage à travers le cirque, la musique et les arts plastiques. Proches de la pensée du Land Art, iels souhaitent poser un regard sur le paysage à travers une pratique acrobatique en mouvement. Iels travaillent principalement en extérieur, incluant le paysage comme partenaire de jeu. Pour chacun de leurs projets, iels conceptualisent et réalisent des agrès cinétiques, les reliant aux pratiques dites minoritaires (cf. Johann le Guillerme).
Leur approche du paysage se veut phénoménologique et expérimentale. Pour cela, iels développent depuis une dizaine d’années un travail autour de marches chorégraphiques, proposant ainsi une expérience du paysage brute et sensible.

Projet de territoire portée par l’association Alarue, en partenariat avec le Melting-Pot Pougny et soutenu par la DRAC, la région Bourgogne franche-Comté, le département de la Nièvre et la communauté de communes Coeur de Loire.