Joià – Minuit Compagnie – Résidence du 20 janvier au 1er février

“Joià, de la nécessité de fêter”, est une célébration vibrante et créative de la compagnie Minuit Compagnie.

Ce spectacle unique prend le temps d’explorer un instant suspendu dans le flux du temps, défiant les conventions et jouant avec l’idée de se libérer, avant de finalement se laisser emporter.

À travers la danse, les artistes nous invitent à transcender notre corps, à crier jusqu’à n’être qu’un murmure au sein d’une foule, tout en abandonnant les masques que nous portons, pour revêtir celui de la fête. Quelles rituels se cachent derrière nos célébrations ? Quelles émotions cherchons-nous à oublier ? Que tentons-nous de préserver en rendant nos nuits éternelles ?

“Joià” est un véritable passeport pour la joie, une invitation à briller et à rêver. Un véritable voyage musical sur et sous une piste de danse qui va, elle-aussi, se mettre à danser.

Lors de cette résidence à la Transverse, la compagnie se concentrera principalement sur la création de la scénographie. Le décor se composera d’une grande structure circulaire de 12 mètres de diamètre, qui sera érigée sur trois tours d’échafaudage à environ 4,50 mètres du sol et animée par un système de rotation mécanique. L’objectif est que ce décor, à première vue, ressemble à une installation scénique, mais qu’il évolue et se transforme en agrès de cirque au fil du spectacle.

En plus de l’assemblage et des fixations des différents éléments, ainsi que du mécanisme de rotation, certains éléments scénographiques seront également réalisés, tels que l’espace dédié aux musiciens et un système de pendrillonnages en franges, entre autres.

Il est important de noter que, dans un souci d’économie et de respect de l’environnement, les décors de Joià et de Bleue Volute seront conçus sur une base fonctionnelle et matérielle commune. Ainsi, durant cette résidence, des échanges et réflexions concernant l’autre projet seront également menés.

Concert en mouvement.
Le spectacle est prévu pour 2025/2026
Résidence en partenariat avec la Transverse, à la Transverse.
Aucune sortie de résidence n’est prévue.

À propos de la compagnie :

Minuit est une compagnie de rue, défendant un théâtre circassien et poétique, dans lequel la musique et la scénographie sont au premier plan des créations.
Minuit Compagnie est née d’une fin. Celle du Cirque Rouages. Née sous l’impulsion d’Aurélien Prost, s’entourant d’Anouk Germser et Sarah Babani.À travers cette nouvelle compagnie, les trois artistes veulent continuer de défendre et approfondir une recherche où le corps et le décor sont engagés ensemble, autour d’une scénographie vivante, à grande hauteur et sans coulisse, créant ainsi un espace d’imaginaire total au sein de l’espace public.

Les spectacles …SODADE…, _ONDES et WONDER PETROL, dans lesquels iels ont aiguisé leurs affinités artistiques, poursuivent leur route ici, tandis que JOIÀ, BLEUE VOLUTE et FENDRE seront les prochaines et premières créations de la compagnie.

Sur une idée originale d’Aurélien PROST, écrit par Anouk Germser, Sarah Babani et Aurélien Prost, et mise en scène par César Roynette. Création musicale Anouk Germser, Hugo Rivière et Matthias Berthod

Avec :
Jordi Montmany, acrobate
Matthias Berthod, musicien clavier et MAO
Hugo Rivière, musicien basse, guitare électrique et Thérémine
Anouk Germser, musicienne chanteuse
Sarah Babani, trapéziste et artificière
Aurélien Prost, funambule
Gaspard Albrespy, acrobate
Zoranne Serrano, danseuse
Sébastien Penet, musicien batteur et régie générale
Guillaume Begoud, régie son et lumière

Coproductions et accueils en résidence :
Festival Éclat(s) de Rue – Ville de Caen
Centre Culturel Juliette Drouet – Fougères Agglomération
Festival les Zaccros d’ma Rue – Nevers, en partenariat avec la Transverse – Corbigny
PNC la Brèche – Cherbourg (en option)
CNAREP Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen (en option)
PNC la Verrerie en Cévennes – Alès (en option)
Coproduction et pré-achat :
Festival La fête du Cirque – Saint-Romain-de-Colbosc
Pré-achats :
Festival les Virevoltés – Vire