La compagnie SF travail sur L’éphèmère, comme au bistrot, ça cause de tout : de la joie d’être là, des vieilles histoires du patron, de poésie, des nouvelles du monde, de ce qu’il y a dans nos verres, de vie, de mort et d’amour. L’un des procédés de narration de ce vrai-faux spectacle serait l’ouverture des tiroirs du bar (au propre ou au figuré, on ne sait pas encore) qui renferment chacun un genre de « dossier client », c’est-à-dire le portrait dressé d’une personnalité rencontrée au fil des tournées : un couple de vignerons, un tailleur de pierres, une prof de maths, quelqu’un.e dont on racontera simplement l’histoire. Avec le temps, les tiroirs du bar se rempliront jusqu’à constituer une véritable galerie de portraits, une exposition orale et itinérante.
La Compagnie SF à été créée en 2006 sur l’impulsion de Sébastien Foutoyet. La compagnie entreprend une recherche autour de formes légères et autonomes techniquement, capables d’atteindre les publics les plus éloignés du théâtre (géographiquement ou socialement) en s’installant partout. Puis le contenu évolue avec la forme ; une patte SF s’affirme. Détonantes, décalées et libres, les créations de la Cie SF parlent finalement toutes de la même chose : la condition d’être humain, sa fragilité, sa laideur et sa beauté.
Un spectacle écrits par les soins de Sébastien Foutoyet (comédien, auteur et metteur en scène), vous pourrez venir le rencontrer et participer à ce projet lors de la sortie de résidence le vendredi 8 décembre à 18H30, à Quille.s vins naturels, Rue du Pont Cizeau, Nevers.
Avec le soutien de La Maison Jacques Copeaux – Pernand-Vergelesses, la Cité de la gastronomie et du vin de Bourgogne, Les Zaccros de Nevers, Les Scènes du Jura de Lons-le-Saunier, La Vache qui rue de Moirans-en-Montagne, La Transverse – Corbigny, La Ville de Dijon, le Conseil Départemental de Côte d’Or, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, la DRAC Bourgogne Franche-Comté, production en cours…