J’ai 22 ans. Je pose pour la première fois de ma vie les pieds sur le sol africain. Je m’apprête à vivre pendant deux ans au Burkina Faso, où je vais assumer les fonctions de professeur à Fada N’Gourma, à l’est du pays. Aujourd’hui, si je devais m’y rendre je serais en danger.
Pourtant ce pays était salué comme l’un des plus stables de l’Afrique de l’Ouest. Burkina Faso, pays des hommes intègres. Burkina Faso terre de mon ami Hubert, mon frère.
Un peu plus de 20 ans après mon passage, je ne peux éteindre un questionnement qui m’obsède :
Ai-je contribué à cette situation ? Quelle est ma part de responsabilité ? Comment agir ? ou pas. Et Hubert, qu’en penserait-il ?
Parce que certaines promesses n’ont pas de date d’expiration, je souhaiterais aujourd’hui faire entendre deux paroles indépendantes et intimement liées par des évènements partagés.
Deux récits entrelacés. Un européen, un africain. Un qui joue en France, l’autre au Burkina Faso et qui
parfois se réunissent, comme un moyen d’interroger la coopération, la réciprocité, et l’amitié.
Ecriture Thierry Combe
En collaboration artistique avec Sylvain Levey – France et Aristide Tarnagda – Burkina Faso
Mise en scène Thierry Combe
Mentions obligatoires :
Production Récit 1 : Art’R – Réseau Risotto et Le Moulin Fondu – CNAREP; Le Club des 6; Les Quinconces-L’Espal – Scène Nationale du Mans; Les Scènes du Jura – Scène Nationale; La Vache qui Rue; association ALARUE.
Production Récit 2 : Les Scènes du Jura – Scène Nationale; Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas de Calais; Les Zaccros d’ma rue
La Compagnie Pocket théâtre est soutenue par la DRAC et le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté – Aide au fonctionnement ; le Département du Jura et la Communauté de communes Bresse Haute Seille – Aide au projet ; la Commune de Voiteur- Aide à la résidence permanente.