Le projet « Vis ma ville », sur la thématique de l’espace public et du patrimoine, a pour objectif de permettre aux habitants des quartiers d’interroger le territoire où ils vivent à travers diverses expériences et expérimentations artistiques. Les artistes invités vont essayer d’amener les participants à poser un regard neuf sur leur quartier, son histoire, ses atouts, ses problématiques, ses spécificités.
Ce projet a été pensé en trois volet, un par an : Sentir la ville, Raconter la ville, Habiter la ville. La crise sanitaire a remis en cause le déroulé du projet mais de nombreuses actions ont quand même pu avoir lieu dans les quatre quartiers politiques de la ville, le Banlay, la Baratte, les Bords de Loire et la Grande-Pâture. Le projet « Habiter la ville », s’est transformé en « Fêter la ville » suite aux conséquences des restrictions de la crise sanitaire et donnera lieu à la création d’un bal populaire.
Sentir la ville :
Une récolte de parole auprès des habitants a été effectuée par Barbara Boichot avant le début de la crise sanitaire. Suite au premier confinement, cette collecte a donné lieu à un spectacle joué huit fois en pieds d’immeuble dans les quatre quartiers. Créé en quelques jours seulement par l’équipe artistique : la compagnie de Alfred Alerte, Barbara Boichot, Marie-Christine Dumont et Sébastien Gauthier, il raconte l’histoire des habitants.
En lien avec le projet, une sortie à la « Street art city » de Lurcy Lévis a été organisé avec les habitants.
Pour alimenter cette récolte des cartes sensibles ont été imaginée, en distanciel, avec l’artiste Cyrille Berger. Les habitants ont pu raconter leurs souvenirs ou une anecdote liés à leur quartier.
Présentée lors des Zaccros d’ma Rue 2021, une exposition photographique a été réalisé par Aït Belkacem. Intitulée « le tour des tours », elle retrace le quotidien des habitants lors du premier confinement. Retrouver la note d’intention de l’artiste ici.
Pour clore le projet « Sentir la ville », la compagnie Joseph K est venu faire une contre visite guidée et décalée des quatre quartiers de Nevers. Jérôme Poulain et son acolyte ont arpenté les rues en pointant du doigt des détails saugrenus de notre quotidien.
Raconter la ville
Sur la base de la récolte de paroles du volet « Sentir la ville », les habitants ont créé une comédie musicale qui met en avant les différents quartiers de Nevers. Elle raconte l’histoire d’un papy victime de la canicule. Pour lui redonner des forces, les habitants se mobilisent et effectuent une course dans Nevers pour le sauver ! Ateliers d’écritures, de chansons, de danse et de théâtre au programme ! Les costumes ont été créés par les lycéennes de la section métier de la mode du lycée Jean Rostand et les couturières du centre socio-culturel de la Baratte.
Visionnez la comédie musicale « Glace Song » :
En parallèle, une exposition sur l’histoire des comédie musicale, intitulée, « Nevers Nevers » a été créé au Palais Ducal. Elle a été vu par plus de 400 personnes, entre les visiteurs libres et les visites guidées pour des classes et centre de loisir de Nevers.
© Aït Belkacem