Pensée par la compagnie La Fulgurante et réalisé avec l’aide de trois classes de l’école primaire de Sermoise sur Loire, OABU (pour Observatoire Artistique de la Biodiversité Urbaine) est un projet où se mêlent fiction et réalité, expériences sur le terrain et en classe.
Partir à l’exploration des différents quartiers qui entourent leur école, arpenter et observer le bitume pour y trouver nature et animaux, puis une fois de retour devant sa table, dessiner, rêver et imaginer cette biodiversité urbaine, telle est l’ambition.
Au final, sons et images, écrits et oralité, déboulent sous vos yeux et dans vos oreilles à travers une fanzine collector et un podcast (lien ci-dessus). Dans ce compte rendu Onirique d’observation nous vous proposerons dans un premier temps une présentation un peu sommaire de nos repérages avec quelques détails, puis nous entrerons dans une deuxième phase plus approfondie pour terminer avec l’identification des espèces plus rares de Sermoise sur Loire. Nous vous souhaitons une agréable visite et surtout, allez à Sermoise, baladez-vous et ouvrez l’œil !
Un projet financé et soutenu dans le cadre du dispositif « Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle » par :