Cette année, Les Zaccros en Escapade posent leurs valises dans le quartier Courlis–Baratte–Bords-de-Loire à Nevers pour faire entrer l’art au cœur du quotidien et créer des moments de rencontre entre habitants, artistes et territoire.
Tout au long des mois de mars et avril, plusieurs propositions artistiques viendront rythmer la vie du quartier et inviter petits et grands à participer, expérimenter et imaginer ensemble de nouvelles façons d’habiter l’espace commun.
L’artiste plasticienne Chloé Saksik proposera une série d’ateliers de tissage et de vitrail, ouverts aux habitants. Ces temps de création collective seront l’occasion de manipuler les matières, jouer avec les couleurs et les transparences, et transformer des gestes simples en œuvres partagées.
Au mois d’avril, la Compagnie de l’Ouvert investira à son tour le quartier avec une proposition artistique singulière mêlant danse et présence animale. Du 15 au 25 avril, la compagnie installera un campement artistique éphémère au square de la rue Pierre Malardier. Ce lieu temporaire deviendra un espace de rencontres, de création et de découvertes, où les habitants pourront approcher le processus artistique et partager des moments privilégiés avec les artistes.
À travers ateliers, temps de présence artistique et moments collectifs, Les Zaccros en Escapade invitent chacun à s’approprier l’espace public autrement, à tisser des liens et à faire émerger des instants de poésie au cœur du quartier. Une aventure artistique et humaine où création, participation et convivialité se rencontrent.
📍 Temps fort
Samedi 25 avril à 13h30
Rue Pierre Malardier – Nevers
