À la rencontre de l’univernais sonore – Décor Sonore

Le projet “À la rencontre de l’univers sonore” vise à promouvoir la pratique artistique des habitants et à faciliter les échanges entre artistes et public. Il cherche à réinvestir un espace vacant dans le quartier des Montôts, en organisant des événements qui valorisent les lieux et les histoires locales. En collaboration avec une compagnie Décor Sonore, nous souhaitons aider les résidents à redécouvrir leur environnement à travers le paysage sonore. Le projet inclut des ateliers créatifs et des moments d’immersion artistique pour encourager l’expression individuelle et la co-construction de projets collectifs. En renforçant les liens entre les quartiers, notamment entre la Grande Pâture et les Montôts, nous visons à favoriser la solidarité et à créer des liens durables pour un meilleur vivre-ensemble.

Décor Sonore invite ainsi à plonger dans une expérience immersive et sensible à travers son projet. Ce voyage débute par un rituel original : la minute d’obscurité, un moment de partage qui favorisera la création d’un groupe uni et encouragera une écoute attentive de notre environnement sonore. Chaque session mettra en avant un thème particulier, comme la localisation des sons, l’écoute de l’environnement comme une œuvre musicale, ou encore l’expression par le geste musical. Ces thèmes seront explorés et vécus avec les participants lors de la première partie de l’atelier, qui se déroulera en plein air, dans les environs immédiats de chaque centre.

Par la suite, les habitants auront l’opportunité de participer à des ateliers pratiques où ils pourront concevoir et construire des diffuseurs acoustiques. Ces dispositifs, utilisés dans le spectacle “Chiche”, permettront d’amplifier les sons des objets du quotidien et du mobilier urbain. Ces ateliers, plus manuels, se tiendront en intérieur, dans chaque centre, avec tout le matériel nécessaire à disposition.

Les 21, 22 et 23 mai, une permanence sera organisée pour peaufiner les préparatifs de la représentation du 24 mai, impliquant tous les quartiers.

Le samedi 24 mai sera une journée marquée par une restitution festive ! Les habitants désireux de participer auront la chance de réaliser un spectacle avec la compagnie ou d’exposer leurs créations. Ce sera le point culminant du projet, avec des moments conviviaux et des spectacles à découvrir.

L’objectif de ce projet est de co-construire cette aventure avec les habitants, sans imposer de savoir ou de pratique, tout en restant connecté au fil rouge qui guide ces ateliers : l’environnement sonore et la musicalité du mobilier urbain de leur quartier.

Rejoignez-nous pour cette belle aventure collective et créative !

 

Toutes les infos des ateliers ci-dessous
Ateliers gratuits
Ouverts à toutes et à tous

À propos de ma compagnie :

Reconnue internationalement comme l’une des compagnies les plus innovantes en matière de création sonore en espace libre, Décor Sonore offre au public des spectacles singuliers où se mêlent théâtre, technologie, humour et bien sûr création musicale. Dans des formes extrêmement intimes ou pouvant rassembler des milliers de spectateurs, ce « théâtre de sons » plein de poésie et d’émotion métamorphose les objets quotidiens et les espaces urbains en instruments de musique, et les passants ordinaires en mélomanes exigeants.

Depuis 2011, la compagnie est installée à la Villa Mais d’Ici – Friche culturelle de proximité à Aubervilliers. Ses productions rayonnent en Île-de-France, dans l’Hexagone et dans le monde entier (Mexique, Chine, État-Unis, Égypte, Israël, Autriche, Russie, Lituanie…). C’est aussi un « lieu de fabrique sonore » sans équivalent, tourné vers la création et la recherche, la transmission et la sensibilisation à l’écologie sonore.