Prochaine édition des Zaccros d'ma Rue dans :

135jours 23Heures 13Minutes 35Secondes

Analogie d’un Exil – Compagnie Luz – Résidence du 23 au 28 mars 2026 – Sortie de résidence : vendredi 27 mars à 18h30, 12 quai de Médine

Du 23 au 28 mars, la Cie Luz sera en résidence aux Zaccros pour travailler sur sa nouvelle création : Analogie d’un exil, movimiento constante.

Cette performance circassienne pour deux interprètes mêle musique sud-américaine, récit sonore et acrobaties dans un dialogue sensible entre corps et mémoire. À partir des histoires d’exilé.es d’Argentine et d’Uruguay, marquées par les dictatures des années 1970-1980, la pièce tisse une mémoire collective vivante, entre intime et politique.

En faisant résonner ces récits avec notre présent, la création interroge la transmission, l’identité et la nécessité de se souvenir, à l’heure où les idéologies autoritaires progressent à nouveau.

Fidèle à l’ADN de la Cie Luz, le spectacle porte une parole engagée à travers une écriture à la fois burlesque, solaire et profondément humaine.

Analogie d’un Exil, Movimiento constante
Entre corps, récit sonore et musique  – Tout public
Sortie de Résidence vendredi 27 mars à 18H30 – 12 Quai de Médine, Nevers.

À propos de la compagnie :

Fondée en 2018, la compagnie LuZ explore la relation entre la matière et la plasticité des corps, en plaçant notamment la contorsion au cœur de son écriture scénique. Les créations sonores dialoguent avec un langage circassien et dansé singulier, que Victoria Belén déploie pour révéler l’invisible et questionner ce qui est caché.

La compagnie compte aujourd’hui deux créations à son répertoire :
Capuche (2018), puis Las Mal Aimée, une histoire de confiture et chocolat (2021). Elle est actuellement en création avec Analogie d’un exil.

La médiation culturelle constitue également un axe fondateur du travail de la Cie LuZ. À travers des projets comme Les Anonymes à Capuche ou la création Re-cycle, Victoria Belén accorde une place essentielle à l’échange et à la transmission des pratiques corporelles, notamment auprès des jeunes publics.