Prochaine édition des Zaccros d'ma Rue dans :

136jours 22Heures 46Minutes 55Secondes

Mirlando – Compagnie Meltem – Résidence / Projet Culture-Santé 2026

Les Zaccros accueilleront la Compagnie Meltem du 2 au 13 mars pour une résidence de création autour de leur nouveau spectacle Mirlando.

Le projet Mirlando,  explore les thèmes du souvenir, du deuil et de la transmission intergénérationnelle. La création en cours prend la forme d’une fable poétique racontant les derniers instants partagés entre une grand-mère et sa petite-fille, entre adieu et transmission symbolique.

Pour nourrir ce temps de recherche artistique, la compagnie mènera en parallèle un projet Culture–Santé en partenariat avec l’EHPAD Émile Clerget. Des ateliers seront proposés chaque jour aux résident.e.s, créant ainsi un espace de rencontre privilégié entre artistes et personnes âgées. Au cœur de cette résidence, les artistes iront à la rencontre des résident.e.s de l’EHPAD afin de recueillir leurs récits de vie et de partager un processus de création fondé sur la mémoire sensorielle, corporelle et émotionnelle. À travers la musique, la danse et la marionnette, ils ouvriront un espace de liberté poétique où chacun pourra devenir acteur du projet.

La marionnette, par la distance sensible qu’elle permet avec l’intime, offre un moyen délicat d’aborder les questions du temps qui passe et du deuil. La danse et la musique, quant à elles, réveillent le lien entre corps, émotions et souvenirs ; elles permettent d’exprimer autrement que par la parole, de se reconnecter à soi et aux autres. Artistique, participatif et inclusif, le projet vise à valoriser les récits et les émotions de chacun, à stimuler la mémoire par les sens et à encourager la communication, y compris non verbale. Il s’agit également de renforcer l’estime de soi, le sentiment d’appartenance au collectif et de créer, au sein de l’établissement, des moments de joie, de partage et de transmission.

Mirlando
Tout public
Sortie de Résidence – 12 Quai de Médine, Nevers.

À propos de la compagnie :

 

Fondée en 2024 par Noëlle Quillet, la Compagnie Meltem tisse un langage scénique où se rencontrent danse, marionnette portée et musique. Sans recours à la parole, elle compose des œuvres visuelles et sensorielles qui s’adressent à toutes et tous. Dans un univers à la fois délicat et évocateur, le geste devient narration, le mouvement devient émotion. La compagnie explore des histoires intimes et universelles, portées par une écriture corporelle précise, subtile et profondément poétique.