Du 28 avril au 2 mai, nous avons le plaisir d’accueillir la Compagnie En Lacets, lauréate 2025 du réseau des Arts de la Rue « Le Club des six » Bourgogne-Franche-Comté, pour une résidence au musée de Bibracte. Ce lieu exceptionnel offre un cadre idéal pour le travail sur leur nouvelle création, RELIEF.
Dans une approche située et un langage chorégraphique créé pour un trio en création constante avec le musicien live, RELIEF ambitionne d’insuffler un maximum de vivant -d’imprévues- lors de chaque représentation en espace public. La chorégraphie est une création de mouvements basée sur la sculpture de sensations physiques et de perceptions des forces à l’œuvre dans les corps-montagnes et les mises en vie des danseur.ses. Le répertoire de mouvements chorégraphiques retranscrit des principes géologiques et vient bousculer les échelles spatiales et temporelles, en faisant lutter l’éphémère individu avec le massif immuable, fusionner les mouvements perpétuels avec les impulsions et les cassures instantanées, dans une rencontre entre corps organiques et entités terrestres. Entre le géant et le minuscule, les mouvements et les points de forces du trio seront l’occasion de questionner et d’entrer en résonance avec l’environnement propre des lieux de représentation, et avec ce qu’inspire le paysage local.
RELIEF
Trio alliant danse musique et sciences – 40 min – Tout public à partir de 10 ans
Lauréate 2025 du réseau des arts de la rue le Club des six Bourgogne Franche-Comté, résidence en partenariat avec le musée de Bibracte.
Sortie de résidence vendredi 2 mai à 15h – Musée de Bibracte, Mont Beuvray, Saint-Léger-sous-Beuvray.
À propos de la compagnie :
La Compagnie En Lacets, fondée en 2013 à Reims par la chorégraphe Maud Marquet, se distingue par une démarche pluridisciplinaire qui croise danse contemporaine, arts visuels et exploration de la matière. À travers ses créations, elle cherche à établir des liens entre le corps, le mouvement et les différentes formes artistiques, tout en favorisant les rencontres et les échanges avec divers publics. La compagnie, active en France (Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté) et à l’international, fête en 2023 ses 10 ans d’existence.
Ses créations poétiques et sensitives abordent des thématiques liées à nos rapports avec la matière et à la société de consommation. Toujours attentifs à la poésie visuelle, ses spectacles intègrent des éléments tels que la lumière, les objets, et le costume, pour créer des œuvres immersives en 3 dimensions. L’Art in situ est au cœur de sa pratique, la compagnie investissant des lieux inattendus comme des parcs, des médiathèques, des musées ou encore des écoles, pour rendre la danse accessible là où on ne l’attend pas.
Maud Marquet, après des études en Arts Appliqués et en Arts Plastiques, se forme à la danse à Paris et se lance dans la création dès 2013. Influencée par de grandes figures chorégraphiques, elle développe un travail visant à toucher tous les publics, avec des créations humaines, colorées et adaptées à divers espaces de jeu.